La pourriture cubique

Photo de la pourriture cubiqueLe mérule, comme d’autres champignons tel que le coniophore des caves ou le poria, est à l’origine de la pourriture cubique. Appelée aussi pourriture brune, elle se caractérise par des formes géométriques plus ou moins régulières de cubes.  Les cubes sont formés par l’extraction de l’eau contenu dans le bois. Petit à petit, le dessèchement du bois provoque une fracture au travers et au coeur du bois.

La pourriture cubique détruit la cellulose présente dans le bois, mais pas la lignine (un des autres composants du bois). C’est d’ailleurs parce que la lignine brune est conservée, que le bois endommagé conserve cette couleur brune, foncée.

Une pourriture présente à cause de l’humidité

Une majeure partie des champignons trouvent leur origine principalement à cause de l’humidité. Si vos bois sont en contact avec l’eau, à cause d’une infiltration par exemple, la pourriture pourra se déployer facilement. Au delà de 22% d’humidité contenue dans le bois, les attaques peuvent intervenir, surtout si la ventilation est limitée.

Traiter et agir

Le bois se trouvant intégralement endommagé, il perd toutes ses qualités mécaniques. Que ce soient des poutres de plancher ou des pièces importantes de votre charpente, c’est votre logement et son intégrité qui risque d’être en péril à court terme. Pire, si vous ne n’agissez pas, cette pourriture peut contaminer d’autres pièces en traversant les murs.

Call Now Button