Les agents de dégradation du bois

On appelle agent de dégradation du bois tous les facteurs qui peuvent occasionner le vieillissement prématuré ou son pourrissement. La dégradation du bois concerne aussi bien les bois d’intérieur que les bois d’extérieur, notamment les bois d’oeuvre.

les agents de dégradation du bois mis en avant sur un état parasitaire
les agents de dégradation du bois mis en avant sur un état parasitaire, qui ont donné suite à un traitement de mérule à Brest

Ces dégradations biologiques sont occasionnées par :

  • Les Insectes à larves xylophages :
    • les termites,
    • les vrillettes,
    • les capricornes
  • Les champignons lignivores et lignicoles, les champignons de pourriture
    • Pourriture cubique,
    • Pourriture molle,
    • la pourriture fibreuse
  • Son processus de dégradation naturelle, accéléré par des origines mécaniques ou énergétiques

Quels sont les risques ?

Si les éléments structurels en bois de votre maison sont affectés, c’est la résistance mécanique de cette structure qui est impactée. Les éléments de charpente comme les fermettes, les entraits, les jambes de force assurent le maintien de la charpente. Feriez vous confiance à votre charpente en cas de tempête si vous la saviez endommagée et plus faible ?

Les risques se posent aussi sur les solives de plancher, planchers. En cas de fragilité, la sécurité des occupants est pleinement concernée.

Au delà des simples conséquences de ces dégradations, il convient surtout de s’inquiéter sur les sources des problèmes.

  • La majeure partie des problèmes de pourriture sont occasionnés par des sources d’humidité anormales. Votre toiture est-elle saine et étanche ? Vos murs sont ils étanches ? Un dégât des eaux a t’il été négligé ?
  • La présence de vrillettes ou de capricornes ne relève pas d’un simple hasard. Avez vous pensé à renouveler un traitement de charpente préventif tous les 20 ans ? Avez vous fait rentré du bois de chauffage contaminé ?

Comment diagnostiquer ces agents de détérioration du bois ?

A moins que vous ne soyez vraiment passé à côté, il faut dire et admettre que c’est généralement dans le cadre d’un diagnostic immobilier lors de la vente de son bien, que l’on découvre ces altérations du bois et ses différentes pathologies. Le diagnostic d’état parasitaire est obligatoire en cas de vente de votre bien. Cet état des lieux met en avant la présence ou non d’insectes ou de champignons dans l’ensemble de la maison. Constatés de visu lors de cet audit santé de votre maison, il doivent être signalés sur le rapport parasitaire et alerter le futur propriétaire sur les dommages à traiter.

Que faire en présence d’agent de dégradation biologique du bois

En cas de présence d’agents de dégradation qui sont de nature destructive (mérule, vrillettes, capricornes), seul un traitement fongique ou un traitement curatif des bois pourra limiter sa prolifération, et, à terme la dégradation de votre bien immobilier.