Le salpêtre

présence de salpêtre sur un mur

Le salpêtre, autrefois appelé sel de pierre, est un dépôt blanchâtre qui apparaît sur les murs des maisons et des bâtiments. Révélateur d’un problème d’humidité dans les murs et plus spécialement d’un problème de remontées capillaires, il convient de s’en débarrasser pour limiter les conséquences esthétiques sur votre patrimoine et aussi les dégradations plus conséquentes comme l’éclatement du béton et des murs.

Origine du salpêtre

Sous l’action de la remontée capillaire, des sels hygroscopiques composés principalement de nitrate de potassium, de nitre et d’autres éléments contenus dans le sol, remontent dans les murs. Par l’évaporation de l’eau, ces minéraux se cristallisent pour créer un ensemble compacte qui s’établit dans un premier temps au coeur du mur, pour ensuite créer des efflorescences vers l’extérieur des murs. Sa propagation est conduite ensuite par l’humidité contenu dans les murs et accentuée par l’absence de ventilation.

Les symptômes

En intérieur comme en extérieur, les actions du salpêtre se caractérisent par une détérioration progressive du mur. Une substance blanchâtre ou légèrement brune se forme sur le mur. Voici quelques éléments visuels qui doivent vous aider à constater la présence du salpêtre.

  • effritement du plâtre
  • gonflement des murs
  • la peinture se décolle
  • apparition d’auréole ou de moisissures
  • apparition de dépôts cristallins ressemblant à une poudre blanche

Le salpêtre s’établit aussi bien sur la pierre que sur la brique, le béton comme le parpaing, mais aussi le plâtre et la peinture.

les traitements anti-salpêtre

Il faut donc lutter contre le salpêtre et résoudre ces soucis de murs humides rapidement pour ne pas voir votre maison se détériorer. La mise en place de solutions curatives sont primordiales.

  • Parmi ces solutions anti-salpêtre, on peut évoquer la mise en place de barrières hydrofuges, notamment en injectant dans les murs des résines qui vont couper le processus de capillarité. Cette solution assure un assèchement des murs lent mais les retours sont remarquables.
  • Le cuvelage peut se montrer aussi une méthode curative pour lutter contre les murs humides infesté de salpêtre
  • le rétablissement d’un niveau d’humidité acceptable dans la maison aide aussi à un se débarrasser du salpêtre. L’installation d’une VMI va permettre de réduire de façon conséquente le taux d’humidité dans l’air de la maison

Seul l’avis d’un spécialiste vous permettra d’adopter les bonnes solutions face au salpêtre.