Le cuvelage, la solution contre l’humidité des caves et des sous-sols

Les problèmes d’humidité dans les caves et les sous-sols ne sont pas à négliger. Un souci d’infiltration latérale ou d’humidité de pression dans une cave entraîne dans la plupart des cas un problème de pression d’eau ou de remontées capillaires. Ces dernières peuvent facilement atteindre le rez-de-chaussée et engendrer des dégâts tels que moisissures ou des dégradations des peintures et papiers.

 

L’humidité dans la maison peut rendre l’habitation complètement insalubre. Il est donc très important de connaître les causes des remontées capillaires et les moyens de lutter contre cette humidité d’origine souterraine qui peut causer d’innombrables dégâts visibles et invisibles afin d’appliquer la bonne thérapie.

 

Le cuvelage intérieur s’avère être une solution concrète pour le traitement de l’humidité des murs notamment quand le drainage autour de la maison s’avère impossible ou si la pression d’eau (de la nappe phréatique) est trop forte. La mise en place d’un cuvelage demande une grande expertise, non seulement dans le processus de mise en place, mais aussi dans l’utilisation de matériau spécifique. Elle se fait avec des produits professionnels comme le ciment hydrofuge et enduit hydrofuge, et des enduits de cuvelage appropriés. Il est donc vivement conseillé conseiller de passer par un professionnel du bâtiment comme BTR.

Le principe du cuvelage

En quoi consiste le cuvelage ?

« Le cuvelage est l’ensemble des matériaux et des techniques pratiquées pour consolider une construction souterraine et la rendre plus performante en créant une protection hermétique contre les eaux et les infiltrations. »

La technique du cuvelage de la cave, d'un sous-sol consiste en la création d'une étanchéité complète des parois. Le cuvelage est fait d'une procédure particulière ou l'on applique plusieurs couches de matériaux : création d'un solin d'étanchéité, d'un primaire d'accrochage, pose d'un mortier bicouche, création d'une chape étanche, et enfin d'un enduit de finition. Cette technique avancée d'étanchéité demande une maitrise de pose et d'un savoir faire dans l'utilisation d'enduit de cuvelage.

Et concrètement ?

« C’est un caisson étanche installé dans le sous-sol qui protège les fondations contre la nappe phréatique, destiné à empêcher les remontées capillaires et permet d’étanchéifier les murs enterrés ou semi-enterrés des caves ou des sous-sols. »

Etant très dur (béton armé), le cuvelage peut donc augmenter la pression sur les murs et les déstabiliser. Pour cela, faire appel à un de nos conseillers est nécessaire pour diagnostiquer et conseiller les solutions les plus adaptées à votre problème d’humidité.

entrée d'eau par poussée latérale
1 - Entrées d’eau par poussée latérale au travers des parpaings nécessitant l’intervention
réalisation d'une barrière hydrofuge haute en résines
2- Réalisation de barrière hydrofuge haute en résines silanes siloxanes polymérisantes pour bloquer l’humidité et éviter qu’elle ne passe dans la partie supérieure de l’habitation
réalisation de solins d’étanchéité sur les angles
3 - Réalisation de solins d’étanchéité sur les angles « zones ou la poussée de l’eau est la plus importante
pose d'un solin en périphérie
4 - Solin installé entre les murs verticaux et la future chape de la cave humide
application de sode poudre stop première couche
5 - Application de Sodé Poudre Stop, première couche pour l’uniformisation du support et bloquer la porosité des agglos définitivement
phase finale application de résine epoxy
6 - Phase finale: application de résine Epoxy pour une finition « propre » du garage ou du sous-sol
application finale de résines epoxy
7 - Application finale de résines Epoxy pour finition parfaite évitant le farinage (poussières) des supports béton soumis à l’usure

ENDUIT DE CUVELAGE

L’enduit de cuvelage que nous utilisons dans le cadre de cette prestation est issu de la fabrication de notre partenaire Sodevi Industrie. Nous sommes fidèle à cette marque car elle  répond à toutes les exigences de fiabilité et de norme pour le traitement des infiltrations d’eau.

UN CUVELAGE SUIVANT LES NORMES DTU 14.1

Nos prestations de réalisation de cuvelage sont entièrement réalisées suivant le DTU 14.1 (DTU du cuvelage) , un cahier des charges stricte propre à l’élaboration du cuvelage. Plus d’information sur le DTU 14.1 ici .

LE CUVELAGE EST-IL SUFFISANT ?

Le cuvelage parait la solution idéale pour traiter l’humidité des murs enterrés car il permet d’avoir des murs sains, propres et secs, mais est-il suffisant ?

En cas de taux excessifs d’humidité dans les caves humides ou les sous-sols, le cuvelage doit être accompagné d’autres solutions comme le drainage, l’installation de membrane étanche ou encore l’injection d’une résine.

Devis et diagnostic gratuit à Quimper

VOTRE DEVIS DE CUVELAGE
AU MEILLEUR PRIX EN 48 HEURES

  • Solutions de Financement
  • Intervention Rapide
  • Sans Engagement