Traitements contre l’humidité de la maison

Vous vous demandiez comment traiter l’humidité dans votre maison, éviter ces moisissures sur les murs, et ces effets de condensation dans votre cuisine et salle de bains, ou encore réduire le taux d’humidité anormal dans votre cave ?

Vous avez bien raison de vous en préoccuper: une humidité importante peut révéler un désordre technique ou mécanique de votre maison, issu de fissures sur votre façade créant des infiltrations, ou encore causé par des remontées capillaires. Présente aussi naturellement, notamment créée par l’homme et ses habitudes de vie, l’humidité, à de forts taux de présence doit être corrigée. En traitant ce problème d’humidité, vous limiterez les risques de mérule, un champignon qui aime particulièrement les environnements humides.

L'humidité s'est installée dans votre maison ?

Condensation, moisissure, ne laissez pas votre patrimoine se dégrader

BTR traite tous les problèmes d’humidité de la maison (cuvelage, injection,…) et des bâtiments depuis plus de 20 ans dans le Finistère et le Morbihan. Du diagnostic au traitement, nous intervenons rapidement et apportons une solution pérenne à vos soucis d’humidité. Visite et devis gratuit sur simple demande par email ou par téléphone au 02 98 91 10 29.

Ne laissez pas votre patrimoine se dégrader, évitez de consommer trop d’énergie, et limiter les problèmes de santé liés à l’humidité. BTR vous accompagne dans le traitement de l’humidité de votre maison, avec ses deux solutions dédiées à assainir votre maison.

traitement des murs

BTR assèche définitivement les murs humides et traite durablement les remontées capillaires. A chaque problématique, BTR fournit une solution pérenne de traitement.

traiter les murs humides

traitement de l'air

L’épuration de l’air par la Ventilation Mécanique par Insufflation vous permet de réduire l’humidité et la condensation, de filtrer l’air et diminuer vos besoins énergétiques

la ventilation positive ou par insufflation

L’humidité au quotidien : les symptômes

L’humidité dans une maison se manifeste de différentes façons et peut prendre différentes formes apparentes, visuelles et odorantes. :

  • Sous forme de condensation. La buée sur les vitres et les miroirs est révélatrice de la présence d’humidité, notamment accompagnée de chaleur.
  • Les murs humides. Au toucher, votre mur est en permanence froid et humide.
  • Moisissures, tâches. Elles sont les premiers signes d’un installation profonde de l’humidité dans vos murs.
  • Odeur. Toujours dérangeante, une odeur de renfermé, de moisi signifie que l’humidité est présente. Attention, bien souvent elle révèle aussi la présence établie de champignons.
  • Le plafond auréolé, peut vous permettre de déceler la présence de l’humidité, émanant d’une infiltration dans vos combles.
  • La cave humide, et ses petits ruissellements ou encore l’apparition de la salpêtre.
  • Les plinthes tordues
  • Les enduits altérés et soufflés et peinture cloquée doivent vous mettre sur la piste d’un mur imprégné.

Une maison naturellement humide…

Nous vivons dans nos maisons au quotidien. Et c’est d’ailleurs l’homme qui génère la principale humidité qui réside dans nos demeures.

Elle trouve sa place avec nos habitudes de vies

  • Dans nos cuisines quand nous cuisinons.
  • Dans nos salles de bains quand nous prenons nos douches ou bains.
  • En dormant : par la respiration et la sudation

Notre maison laisse rentrer l’humidité causés par des dommages légers

  • maison humideElle remonte du sol par le principe des remontées capillaires. Elle est causée par la porosité des matériaux comme le bois, béton qui véhiculer l’eau quand ce support est en contact avec un sol humide.
  • Les fuites et les infiltrations : les façades, les murs de votre maison, s’ils connaissent des ouvertures même minimes sont des portes d’entrée pour l’humidité.
  • Une mauvaise ventilation (occasionnée par une vmc défectueuse), porte et fenêtres trop anciennes

Contrôler le taux d’humidité de sa maison

hygrometrePour ceux qui se demandent quel est le taux d’humidité normal dans une maison, un taux normal d’humidité se situe entre 45 et 60 %. Calculé grâce à un hygromètre, ce taux permet de savoir si l’air est trop sec, ou encore trop humide. Quand il est trop bas, il dessèche la peau et irrite les yeux, donc nuit à notre santé, et inversement un taux trop élevé peut déclencher la création de moisissures, pire, de champignons. Il est donc important, si vous avez un doute, de mesurer ce taux.

Vous êtes confronté à un problème d'humidité dans votre maison?

N'attendez pas plus longtemps, demandez un Diagnostic gratuit

Si vous en avez assez de ces problèmes d’humidité, que votre intérieur mérite une atmosphère plus saine, nous nous déplaçons en Bretagne, du Finistère Nord au Morbihan, pour effectuer diagnostic gratuitement.

Traitements contre l’humidité de la maison
Noter cette page