Enlever la moisissure sur les murs

Vous êtes confrontés à des traces de moisissure sur les murs intérieurs de votre maison, et souhaitez vous en débarrasser ? Vous avez raison de vous en inquiéter, car ses conséquences sur la santé sont importantes, mais surtout, cette moisissure sur les murs met en avant un souci d’humidité évident dans votre maison. Alors regardons ensemble comment éliminer la moisissure sur vos murs, et surtout analysons leurs origine pour les éliminer durablement.

Des champignons microscopiques à l’origine de ces moisissures

Les moisissures sont formés par des champignons microscopiques. Ces micro-organismes s’installent autour de zones humides et se caractérisent par des auréoles de couleur marron, jaune, noire. Attirés par l’humidité qui les nourrit, les champignons, une fois installés, dégageront une odeur caractéristique de moisi.

Enlever et supprimer auréoles de moisissures sur le mur

Un plafond marqué d’auréoles : présence de moisissure vraisemblablement due à une infiltration

Nettoyer vos murs pour éviter la prolifération du champignon

Les pièces de la maison qui révèlent des présences d’humidité

  • Les salle de bains : les salles de bains sont des pièces sensibles à l’humidité, surtout si cette pièce n’est pas équipée de VMC, ou si elle ne dispose pas de fenêtre permettant une bonne aération. Les moisissures s’installent alors généralement sur les murs ou encore sur les joints autour des douches, baignoires. Ils prennent alors une couleur marron ou noire.
  • Les cuisines : Tout comme les salles de bains, les cuisines sont aussi souvent attaquées par les moisissures. Qui n’a pas jamais découvert sous l’évier ou derrière des appareils ménagers des traces de champignons ? La raison en est tout simple : L’environnement humide des cuisines, dû à la condensation pendant la cuisson, mêlée à la chaleur qu’il peut y régner, sont des facteurs de développement des champignons. Il est donc primordial de veiller à sa prolifération en traitant à sa moindre apparition.
  • Les chambres : les moisissures sur les murs des chambres ne doivent pas être prises à la légère, notamment celles des enfants, car les effets de ces moisissures dans la chambre pourrait bien occasionner des troubles respiratoires. S’il y a bien une pièce de la maison qui doit être exempt de moisissures, c’est bien celle ci !

Les étapes pour enlever la moisissure de vos murs

Pour enlever les moisissures, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Dans tous les cas, il faudra prendre soin de nettoyer, de frotter pour éliminer au plus vite ces traces de moisi sur vos murs, qu’il soient en plâtre, en placo, en pierre, en espérant que le mal ne soit pas plus profond, car les traces de champignons pourraient réapparaître alors assez rapidement.

  1. L’eau de javel : l’eau de javel se présente comme le produit idéal pour faire disparaître les traces de moisissures. En spray ou dilué dans une seau, équipez vous de gants et d’un masque pour nettoyer généreusement vos murs à l’eau de javel. Si vous décidez de vous attaquer aux joints de carrelage dans votre salle de bains ou dans la cuisine, l’utilisation d’une brosse à dents sera judicieux. L’action désinfectante de l’eau de javel agira rapidement et permettra de faire blanchir votre mur à nouveau. Attention tout de fois à ne pas utiliser l’eau de javel sur le plâtre directement, préférez plutôt un produit fongique dédié.
  2. Les produits fongiques : Il existe dans le commerce de nombreux produits pour lutter efficacement contre les moisissures. Généralement vendus sous forme de produits prêts à vaporiser, ils demandent un temps d’action avant que vous ne finissiez le travail en frottant le mur, et en le laissant sécher.
  3. Les méthodes dites de grand-mère : parmi les nombreuses façons d’éliminer les moisissures de façon écologique, on peut citer de nombreux produits facilement accessibles dans le commerce : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée… consultez les différents forums pour trouver la solution qui vous parait la plus accessible.

Nettoyer vos murs pour limiter les problèmes sur la santé

Même si vous ne vous sentez pas pleinement concernés par ces traces de moisissures, si vous êtes par exemple en location, vous ne devez pas négliger sa présence. Car la moisissure peut avoir un impact négatif sur votre santé, et peut être à terme un vrai danger, surtout si vous avez de jeunes enfants. Les spores et filaments qui se détachent et volent dans l’air de votre domicile peuvent occasionner des troubles respiratoires voire entraîner des symptômes d’allergie comme les rhinites, les bronchites, et dans certains cas, l’asthme. Si vous êtes propriétaire, vous devez agir vite, et si vous êtes locataire, vous devez en aviser au plus tôt votre propriétaire.

Traiter l’origine du problème, pas les moisissures

Si malgré votre acharnement à nettoyer ces moisissures le champignon réapparaît rapidement, il sera bon de chercher l’origine du problème. Si vous n’êtes pas familier avec les origines potentielles de l’humidité dans la maison et ne savez comment en venir à bout, demandez nous conseil.

Par expérience, les problèmes de moisissure trouvent leur origine pour ces raisons:

  • Un manque d’aération : Votre logement ne bénéficie pas d’une bonne ventilation naturelle ou mécanisée. Votre VMC est peut-être bouchée ou pas assez efficiente ? Dans ce cas peut-être faut-il prévoir d’installer une Ventilation positive, un système par surpression qui agit à l’inverse de la VMC en “poussant” l’air vicié et l’humidité hors de la maison ?
  • une infiltration dans un mur : Souvent négligée, les fissures, même infimes, peuvent laisser l’humidité s’installer dans vos murs.
  • un souci de remontée capillaire : plus embêtantes car elles demandent un chantier plus conséquent, les remontées capillaires peuvent générer des problèmes de moisissures dans les pièces de votre habitation.
  • un problème de toiture : une simple ardoise cassée ou une gouttière percée peut être à l’origine d’infiltration d’eau dans votre maison et facilement se manifester par l’apparition de moisissure sur vos murs. Ne négligez pas ces petits travaux de couverture anodins, qui, s’ils ne sont pas fait à temps peuvent être plus dommageables que prévu.

Problèmes de moisissures qui réapparaissent ?

Nous avons forcément une solution à vous proposer

Visite et devis gratuit sur simple demande par email ou par téléphone au 02 98 91 10 29.

Enlever la moisissure sur les murs
Noter cette page