Assurance contre la mérule : peut-on se faire rembourser ?

Le Nord, l’Ouest de la France et la Bretagne sont victimes de la mérule. Les dégâts liés à la présence de ce champignon sur le bois et les maçonneries peuvent être fatals. Comme votre bien immobilier est en jeu, vous vous demandez si une assurance contre la mérule existe. Un contrat d’assurance habitation prévoit-il une indemnisation ? Si oui, l’indemnisation couvre-t-elle le traitement contre la mérule ? Faisons le point sur cette question cruciale de l’assurance.

Assurance contre la mérule : le principe de non-indemnisation

Le prix d’un traitement professionnel contre la mérule est parfois élevé. Pour un propriétaire, ces travaux sont nécessaires afin de maintenir la valeur du bien immobilier. Malheureusement, la plupart des assureurs ne prévoient pas d’indemnisation pour couvrir les dépenses liées :

  • au traitement curatif ;
  • aux dommages connexes ;
  • aux frais d’expertise et de diagnostic.

Pour un assureur, le développement de la mérule dans une maison est la conséquence d’une absence d’entretien.

Mérule, dégât des eaux et indemnisation : position des assureurs

regardez bien si votre assurance vous couvre contre la mérule
Regardez bien si votre assurance vous couvre contre la mérule

La mérule de votre maison est liée à un problème de dégât des eaux ? L’assurance habitation ne prévoit pas d’indemniser les travaux de traitement de la mérule. Et si c’est une infiltration d’eau qui a généré le surplus d’humidité (par le toit, les murs, le sol) ? Les assureurs ne prévoient pas non plus de prise en charge des travaux d’élimination de la mérule. La prise en charge de l’assurance habitation vise uniquement les travaux de réparation et le passage de l’expert.

Assurance contre la mérule : deux exceptions

Ce régime drastique des assureurs doit alerter les propriétaires de maison. Dans les zones infectées par la mérule, la chasse à l’humidité (ventilation du logement)est la seule garantie contre l’apparition de la mérule. Notez, toutefois, deux exceptions. Prouver l’existence d’un lien entre apparition de la mérule et les dégâts des eaux, ou prouver le vice caché lors de la vente de la maison.

L’existence du lien direct entre la mérule et le dégât des eaux

Les démarches sont longues et aboutissent peu. Pour espérer obtenir un dédommagement, vous devez :

  • prouver que la présence de la mérule est directement liée au problème d’eau ;
  • prouver que vous n’avez pas pu vous apercevoir de l’existence du problème ;
  • prouver que vous avez pris des mesures conservatoires sitôt la présence du champignon attestée.

Quand les sommes en jeu sont élevées, c’est une piste à creuser. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat spécialiste qui vous donnera des conseils.

Mérule et vice caché : position des assurances

La détection de la mérule ne fait pas partie du diagnostic parasitaire en France, sauf pour 25 communes du Finistère depuis le 4 janvier 2018. C’est un arrêté préfectoral qui oblige à faire passer un expert en cas de vente de maison. Pour le reste du territoire, deux options existent :

  • prendre vous-même l’initiative de payer un expert de la mérule avant de signer l’achat de la maison ;
  • faire annuler la vente pour vice caché en prouvant que le propriétaire connaissait la présence de la mérule.

Assurance contre la mérule : une option dans le contrat

Vous en savez plus sur l’assurance contre la mérule. Rares sont les compagnies d’assurances qui indemnisent la totalité des dépenses de traitement contre la mérule. Cependant, la mérule étant très présente dans le Nord et l’Ouest, certaines assurances proposent, de manière exceptionnelle et dans certains contrats, une indemnisation partielle. Depuis 2016, l’assurance habitation Le Finistère semble couvrir les dégâts causés par la mérule. Interrogez votre assureur sur l’indemnisation des problèmes liés à la présence de la mérule, mais rappelez-vous que l’assurance contre la mérule reste une option.

Demandez votre devis de traitement contre la mérule

La mérule peut vous conduire au surendettement et vous faire perdre votre maison. Certains propriétaires ont de bonnes surprises, les prix des traitements contre la mérule ne sont pas toujours exorbitants. En parallèle des démarches auprès de votre assurance, demandez votre devis et diagnostic gratuit. Nous sommes spécialistes du traitement professionnel contre la mérule depuis 1995. Certifié CTB-A+, notre entreprise vous fait bénéficier d’une garantie décennale après traitement.