Installation et entretien de VMC simple et double flux

BTR installe et entretient les systèmes de ventilation de type VMC. En rénovation ou en neuf, de type simple flux ou à double flux, notre entreprise propose l’installation de système de VMC dans votre maison ou logement.

Inévitable dans notre région au climat océanique, et donc humide,  la ventilation mécanique contrôlée assure un renouvellement de l’air dans l’habitation tout en chassant l’humidité vers l’extérieur.

Installateur vmc simple flux Quimper, Brest Lorient

VMC à simple Flux

La VMC à simple flux fonctionne à débit constant ou hygrorégulée et évacue l'humidité des principales pièces humides de la maison (salle de bains, cuisine...) vers l'extérieur grâce à un bloc ventilateur situé généralement dans les combles. Cet air vicié transite par un réseau de gaines qu'il convient de nettoyer et entretenir.

Installateur vmc double flux Quimper Brest Finistère

VMC à double flux

La VMC à double flux, quant à elle, a une double action. En plus de chasser l'air et l'humidité vers l'extérieur, elle insuffle un air traité et chauffé depuis l'extérieur. L'installation d'une VMC à double flux demande donc un double réseau de gaines dans la maison. Ce type d'installation se fait dès la construction de la maison, mais est rendu quasiment impossible en rénovation.

Maintenance et entretien de la VMC

Il est vivement recommandé de procéder minimum à un entretien annuel de son système de VMC. En effet, les échanges d’air au sein du réseau de ventilation amènent la poussière à se fixer en amont et en aval de l’installation. A terme, si les conduits et grilles sont obstrués par la poussière, c’est votre système qui devient inopérant, voire dangereux.

Pour une installation pérenne et efficace, vous devez réaliser par vos propres moyens ou par un professionnel les entretiens suivants :

  • Nettoyage des bouches d’aération et des grilles d’extraction
  • Nettoyage et/ou remplacement des filtres
  • Entretien et nettoyage des conduits 
  • Nettoyage du caisson de ventilation et des pales.

Notez que dans le cas d’une VMC double flux, un contrat de maintenance et entretien annuel sont obligatoires, notamment pour  assurer un bon fonctionnement de l’échangeur thermique, pièce capitale du système de ventilation double-flux.

Vous recherchez un installateur réparateur de VMC dans le Finistère, le Morbihan ?

L’entreprise BTR assure l’installation, la pose et l’entretien de VMC, de VMI (ventilation mécanique par insufflation) de Quimper à Brest, et plus généralement dans le Finistère et le sud du Morbihan, jusque Lorient.

Nous proposons entre autre :

  • Le suivi technique
  • La maintenance
  • Le remplacement des filtres
  • La fourniture de toutes pièces détachées

Devis et prix des poses, entretiens, réparation des VMC sur rendez-vous. Plus d’informations au 02 98 91 10 29