La ventilation positive hygrorégulée pour l’habitat

LA VENTILATION POSITIVE HYGRORÉGULÉE POUR L’HABITAT

La ventilation mécanique par insufflation (ou insufflée), appelée aussi ventilation positive par surpression auto-régulée, est une solution automatisée qui permet d’assurer une ventilation homogène dans vos locaux, tout en filtrant l’air. Elle améliore les performances énergétiques de votre maison, contribue au recyclage de l’air et élimine les polluants internes, et surtout, permet de lutter durablement contre les problèmes d’humidité.

Les avantages de la ventilation positive

Lutte durablement contre l'humidité

La ventilation gère l’humidité dans le logement grâce à un système hygro-régulable. Si votre maison connaît un taux d’humidité anormal, celui ci sera régulé. Vous mettrez rapidement un terme à l’humidité excessive et la condensation.

ventilation contre humidité
Limiter les composés organiques volatiles dans la maison grâce à la ventilation positive

Réduit les polluants de l'air

Les polluants chimiques et biologiques envahissent nos logements sans que nous nous rendions compte de leur présence. La ventilation par surpression purifie l’air et vous permet de vous débarasser des excés de CO2, des COV, poussiéres, pollen et particules fines, et aussi de vous prémunir contre les dangers du radon, très présent dans le Finistère.

Améliore les performances énergétiques

Grâce à une ventilation homogène de votre logement, la ventilation mécanique par insufflation permet de récupérer la chaleur stockée dans les combles et au plafond.

température homogene dans la maison
changer filtre VMI

Un entretien facilité

L’entretien d’une ventilation positive consiste en une vérification du filtre tous les 6 mois et à son remplacement annuel (filtre G4 et F7). Un contrat de maintenance annuel peut être mis en place pour vous faciliter son entretien.

Un système silencieux

Dans les combles ou en apparent, les systèmes de ventilation restent silencieux pendant leur utilisation. Grâce à leur turbine évoluée, les ventilations positives n’émettent qu’une vingtaine de dB(a).

systéme de ventilation silencieux pendant la nuit
comment installer une vmi

Une installation simplifiée en rénovation

Le raccordement vers l’extérieur se fait très facilement : sur la toiture grâce à un chapeau de toit, ou par une prise d’air effectuée sur une paroi. Ce qui n’est pas le cas dans le cas d’une installation de VMC double flux, qui demande un passage complexe de gaines

Vos principales questions liées à la ventilation positive

Le système de ventilation par surpression reste méconnu par rapport au système de ventilation classique tel que la VMC. Nous avons sélectionné ici les principales questions que vous vous posez, et les réponses.

Les fonctions Turbochauffe et surventilation de la VMI Ventilairsec permettent d’optimiser les calories et frigories gratuites présentes dans les pièces de votre logement. La chaleur devient enfin plus homogène, et vous permet de réduire de façon conséquente les dépenses énergétiques.
Pour information, en réduisant de 1°C la température du chauffage, vous réalisez 7% d’économies. (source).

Les gains de performance énergétique ne sont pas exclusivement propres à la marque Ventilairsec. Les systèmes de ventilation de nos deux autres fournisseurs assurent aussi une meilleure diffusion des calories dans les volumes de la pièce, et participent à l’amélioration des performances énergétiques.

La ventilation positive agit en captant l’air extérieur depuis une entrée d’air située soit sur la toiture, ou depuis un mur : l’air est ensuite poussé vers l’extérieur au travers des points d’extraction existants ou créés. A l’inverse, la VMC aspire l’air vicié pour l’extraire vers l’extérieur.

En terme de consommation électrique, les appareils de ventilation garantissent une faible consommation électrique, notamment grâce aux turbines à basse consommation. 

Cet écart de dépense pourra facilement être compensé par les économies réalisées pendant l’année sur vos factures de chauffage.

Certains appareils permettent d’optimiser la consommation grâce à la programmation, notamment en mettant en place des plages horaires d’utilisation, et à l’inverse des périodes de faible consommation (journée, vacances…). Ces automatisations se feront à l’aide de sondes qui déclencheront le débit de l’appareil en fonction des taux d’humidité.

Parmi les polluants intérieurs qui seront filtrés par le système Ventilation positive, on peut citer :

  • Le radon, un gaz lourd, très nocif pour la santé, responsable de cancers du poumon, très présent dans le Finistère et le Morbihan
  • Le Co2, issu de nos installations de chauffage individuel
  • Les composés organiques volatils ou COV, présents dans les matériaux de construction, meubles, fumée de tabac, produits d’entretien…

Ce système permet ainsi de lutter contre les problèmes d’asthme et de bronchite chronique, des maladies qui apparaissent souvent dans les maisons mal ventilées.

Le système de ventilation par surpression est une solution innovante qui permet de filtrer l’air extérieur capté depuis un seul point et de l’insuffler ensuite en un ou plusieurs points dans le bâtiment. En balayant harmonieusement les pièces du logement, l’air insufflé évacue de façon naturelle par les trappes d’aération les polluants, l’humidité. La technologie embarquée permet de réguler le flux d’air dans la maison automatiquement, en fonction de la température et de l’humidité.

Pour capter l’air extérieur, le système de ventilation nécessite une entrée d’air. Dans le cas d’une installation dans les combles, une ouverture sera créée dans la toiture ; un chapeau de toit y sera installé. Pour une installation qui ne serait pas possible dans les combles, une pose en applique apparente impliquera un carotage sur le mur.

Quant à l’évacuation de l’air vicié, nos poseurs pratiqueront à la pose de réglettes (grilles d’aération) sur les fenêtres. Pour faciliter le passage de l’air neuf dans les pièces, nous pratiquerons à un détalonnage (rabottage) des portes.

Les coûts de l’installation d’une VMI, ou VPH sont variables suivant le type de solution préconisée par notre conseiller. Il existe 4 types de VMI dans la gamme Ventilairsec, correspondant chacune à des besoins spécifiques.

Quel est le prix d'une VMI ?

Le prix d’une solution de ventilation positive dépend donc des problèmes rencontrés, et de la mise en place du système dans votre logement. Fort heureusement, l’installation de la ventilation se fait facilement dans les bâtiments existants (cave, combles appartement), et dans le cadre d’une rénovation, peu de travaux sont nécessaires. Les dépenses restent donc modérées.

Si vous décidez d’investir dans une VMI, vous réaliserez de toutes façons de réelles économies : au niveau des dépenses énergétiques, mais aussi grâce à ses faibles frais d’entretien.

Nous proposons aujourd’hui principalement 3 fabricants de ventilation positive :

  • VMI® DE VENTILAIRSEC 

Ce premier fabricant est établi depuis de nombreuses années sur ce secteur très ciblé et a su mettre en place une technologie de pointe. Il propose une gamme variée correspondant à plusieurs besoins en terme de ventilation : VMI Cave, VMI Basic, VMI Prestige, VMI PRESTIGE +, et la dernière l’Urban.

  • INDIAN’R® DE SODEVI INDUSTRIE 

Ce spécialiste de la chimie industrielle propose lui aussi une solution de ventilation Positive par Surpression Auto-Régulée.

  • VPS-BOX® DE MBS FRANCE

Nouvel acteur girondin, cette entreprise propose un produit normalisé CE, et équipé d’une télécommande programmable.

ventilation ventilairsec prestige galbe
ventilation indian'r sodevi
ventilation par surpression VPS BOX

DÉCOUVREZ LES NOMBREUX AVANTAGES DE LA VENTILATION POSITIVE

Sur simple demande, nos conseillers vous rappellent et répondent à toutes questions complémentaires

  • Par téléphone au 02 98 91 10 29
  • Par email via contact@btr29.com
  • Via notre formulaire ci-contre
La ventilation positive hygrorégulée pour l’habitat
Noter cette page