La vrillette du bois : diagnostic et traitement

Véritable dévoreuse de bois, la vrillette s’attaque aussi bien aux meubles qu’aux éléments structurels de nos maisons suivant les espèces rencontrées. Elle se décline en petite et grosse vrillette, et chacune opère différemment. Un diagnostic précis s’impose donc pour les différencier, ainsi qu’un traitement dédié.

La grosse vrillette

Un insecte xylophage nuisible pour nos habitations

Tout comme l’insecte capricorne, c’est au stade larvaire que la vrillette occasionne le plus de dégâts. Une fois la ponte des œufs effectuée dans les aspérités du bois, les larves de la vrillette se chargent alors de forer des galeries en profondeur pour se nourrir.

La vrillette responsable de multiples dégâts

Reconnaissable par les trous formés à la surface du bois, la présence de vrillettes peut cependant rester insoupçonnée pendant de nombreux mois. Les larves possédant un cycle de développement de 9 mois à 10 ans en fonction des espèces, de la nature du bois et des conditions climatiques, les dommages causés durant cette période peuvent être considérables. Car si les meubles anciens restent son terrain de jeu favori, la vrillette peut également être responsable de la destruction d’un parquet ou d’une charpente.

insecte grosse vrillette

Insecte

  • Longueur 5 à 7 mm
  • Couleur brun foncé
  • Apparait entre avril et mai
  • Vit de 1 à 10 ans.
larve grosse vrillette

Larve

  • Longueur 6 à 11 mm
  • Couleur blanc laiteux
dégats grosse vrillette

Les dégâts de la vrillette

  • Vermoulure claire et granuleuse>
  • Orifices d’émergence circulaires de diamètre 2 à 4 mm.

Un prédateur du bois présent dans de nombreuses régions de France

Ne faisant pas la distinction entre les essences de bois feuillues et résineuses, cet insecte xylophage se retrouve partout en France. Mais certaines régions demeurent néanmoins plus vulnérables que d’autres face à ce fléau. C’est notamment le cas de la Bretagne qui fait les frais d’un environnement humide favorable au travail de destruction de la vrillette.

La vrillette aussi appelée « horloge de la mort »

Lors de sa parade nuptiale, la grosse vrillette va émettre des tapotements contre le bois avec son front. Audible pendant la nuit, ces bruits secs et sourds visent à interpeller la vrillette du sexe opposé. Ses bruits répétitifs sont le signe d’un futur accouplement, et à terme de l’arrivée de larves destructrices. Il faut donc prendre avec beaucoup de considération ces sons émis avant la période d’accouplement, notamment s’ils se produisent dans la charpente et tout autre partie de la maison composé de bois (parquet, boiserie…)

Etablir un diagnostic sur la présence de vrillettes

Si vous envisagez de vendre un bien situé dans une région à risques, la loi vous impose donc de faire appel à un professionnel du diagnostic parasitaire. Afin que celui-ci réalise un état des lieux sur la présence éventuelle de vrillettes au cœur de votre habitation. Toutefois, au vu des dégâts que cet insecte xylophage peut causer, un diagnostic préventif régulier reste dans tous les cas vivement conseillé.

La petite vrillette

la petite vrillette en photo

Insecte

  • Longueur 2,5 à 5 mm
  • Couleur brun foncé
  • Apparait entre mai et septembre
  • Vit de 1 à 4 ans
larve de petite vrillette

Larve de vrillette

  • Longueur 5 à 7 mm
  • Couleur blanche
dégats faits par la petite vrillette

Les dégâts de la petite vrillette

  • Vermoulure claire en fleur de farine
  • Trous circulaires de 1 à 2 mm

Traitement de la vrillette

Si l’un de nos diagnostics met en avant la présence de vrillette dans votre logement, le traitement sera nécessaire pour arrêter la prolifération et appliquer  les traitements préventifs.

Bien que chaque situation soit unique, il n’y a pas de traitement type. Cependant, avant le processus de traitement, il conviendra de pratiquer au sondage, bûchage, brossage et dépoussiérage, avant d’appliquer un traitement en profondeur et une application de surface, et ce, dans le but de garantir de le résultat.

BTR s’engage dans la lutte contre la vrillette et applique scrupuleusement la réglementation en vigueur, notamment celle mise en avant dans le cadre de la certification de services CTB-A+.

Vous avez détecté la présence de vrillette dans votre maison ?

N'attendez pas plus longtemps, demandez un Diagnostic gratuit

Nous traitons la vrillette depuis plus de 15 ans dans le Finistère et le Morbihan, de Brest à Lorient. Spécialiste du traitement du bois en Bretagne, nous nous déplaçons gratuitement pour établir un diagnostic, et fournissons un devis clair sur nos solutions de traitement.

La vrillette du bois : diagnostic et traitement
Noter cette page