Le capricorne, l’insecte parasite du bois des maisons

Un insecte xylophage à l’appétit vorace et dévastateur

Le capricorne, ou Hylotrupes bajulus (communément appelé longicorne) fait partie des espèces d’insectes xylophages provoquant le plus de ravages. Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons s’en prend naturellement aux bois résineux et notamment l’aubier, la partie tendre du bois. Le coléoptère s’attaquera ainsi aussi bien à nos meubles qu’à nos charpentes (solives, poutres). Sa présence n’est pas pas facile à détecter car le capricorne ne laissent pas de traces de sciure en extérieur ; ce n’est qu’en faisant un forage ou un sondage du bois que l’on découvre la présence de galeries creusées pas les larves de capricorne.

Les dégâts causés par le capricorne des maisons

Si le capricorne adulte s’avère inoffensif pour nos habitations, ses larves sont au contraire de véritables dévoreuses de bois. Pouvant vivre de 3 à 10 ans à l’état larvaire, son activité principale consiste à creuser des galeries à l’aide de ses puissantes mandibules. Vous l’aurez donc compris, les larves du capricorne peuvent causer de sacrés dommages à la structure de vos maisons et appartements.

insecte capricorne

Insecte

  • Longueur : 10 à 20 mm
  • Ne vit que 3 à 4 semaines
  • Sort de mi-juin à fin aout
  • Ne vole qu’à courte distance
Larve du capricorne

Larve de capricorne

  • Jusqu’à 25 mm de long
  • Active pendant plusieurs années
  • Difficile à détecter
  • Attaque les bois résineux (pins, épicéa ..)
Les dégâts occasionnés par le capricorne

Les dégâts du capricorne

  • Vermoulures en forme de petits tonnelets
  • Orifices d’émergence ovales ou irréguliers de diamètre 7 à 10 mm.

La Bretagne parmi les régions les plus touchées par le Capricorne

Le capricorne étant très répandu dans les régions de France situées sur les côtes atlantique et méditerranéenne, la Bretagne n’échappe pas à cette menace. Elle fait d’ailleurs partie des régions les plus touchées par l’invasion de cet insecte xylophage à cause de son climat rendant le bois plus tendre. C’est pourquoi elle est classée en zone à risques concernant le capricorne des maisons.

Besoin d'un traitement pour lutter contre le capricorne ?

Nous vous fournissons un devis clair après diagnostic de votre logement.

BTR traite depuis de longues années le capricorne des maisons et vous apporte une solution de traitement pérenne et vous fait bénéficier de la mise en oeuvre de techniques novatrices et performantes. Nous établissons un devis gratuit en nous déplaçant dans le Finistère et le Morbihan.

Le capricorne, l’insecte parasite du bois des maisons
3.1 (62.5%) 8 votes