Diagnostic et traitement des insectes xylophages

Le bois utilisé dans la construction  de nos habitations est un véritable garde-manger pour les insectes de type xylophage. Pouvant créer de véritables dégâts sur le bâti, il est important de détecter leur présence, et faire appel à un spécialiste du traitement du bois pour en déterminer le type, et prodiguer le traitement curatif adéquat.

Les insectes du bois

insecte capricorne

Le capricorne des maisons s’attaque aux bois résineux et peut pondre jusqu’à 200 oeufs par an. Présent en Bretagne, la larve peut vivre de 3 à 5 ans. Il convient donc de s’en prémunir.

la petite vrillette en photo

Petites et grosses vrillettes s’établissent sur des bois résineux et feuillus de votre habitation. En cas d’infestation, BTR pratique à un traitement curatif et préventif de la vrillette.

lyctus des charpentes

Friant de l’amidon présent dans le jeune bois, le Lyctus se détecte grâce aux vermoulures très fines qu’il laisse derrière lui. Il crée des trous de sortie de 1 à 2 mm.

Un Insecte mangeur de bois

Le terme xylophage vient des mots grecs xylo (bois) et phage (mange).  Leurs origines sémantiques suffisent à elles seules à comprendre que les insectes du bois, sous leur état larvaire, se nourrissent du bois. Car ce sont bien les larves de ces insectes qui se nourrissent du bois. Pendant leur cycle de développement, qui peut varier de 1 an jusqu’à 10 ans, c’est là que ces insectes ravageurs vont en profiter pour creuser des galeries dans le bois. Ils trouveront leur place dans les charpentes, menuiseries, meubles. Parmi les insectes mangeurs de bois, les termites font bien sûr partie des nuisibles à combattre. Le Finistère n’est pas touché par cette catégorie d »insectes. Seul le Morbihan est répertorié parmi les départements à risque, dans une moindre mesure tout de même.

Diagnostic des insectes xylophages

Quand il est question de détecter la présence d’insectes xylophages, il faut s’armer d’un certain savoir-faire, car chaque insecte à sa particularité. Seul un expert saura détecter exactement le type de ravageur et apporter le juste traitement. Cependant ces éléments devront vous aider à juger d’une présence d’insectes xylophages :

Des indices visuels

  • Des stries à la surface du bois, notamment sur des poutres ou charpente
  • Les trous de sorties : variant de 1mm à 6/8 mm
  • Des dépôts de bois sous formes de vermoulure
  • Des cylindres de sciure

Des indices sonores

  • les bruits secs et réguliers entendus périodiquement qui correspondent soit aux grignotages du bois, ou aux bruits d’appel, pendant la période de reproduction.

Traitement des insectes du bois

Avant de procéder à un traitement, il faut rappeler que le spécialiste du traitement du bois doit procéder à un diagnostic précis. Chaque situation étant unique, le choix du produit de traitement sera fonction du type d’insectes. Lors du diagnostic sur le terrain il sera remis un devis complet, reprenant point par point les opérations de traitement, ainsi que la typologie du produit utilisé.

Cependant les opérations avant travaux de traitement restent les suivantes :

  • Le sondage mécanique de tous les bois afin d’identifier les zones contaminées
  • Le bûchage qui permet d’éliminer les bois vermoulus, et faciliter l’infiltration du produit de traitement.
  • Le brossage et le dépoussiérage dans les parties creuses, notamment les galeries créées par les insectes.

Enfin le traitement en profondeur sera effectué au moyen d’un produit biocide, liquide ou en gel, en vue de stopper le développement des larves. Le traitement suivra un processus clair tel que défini dans le référentiel de CTB-A+, la certification dont dispose BTR.

Vous avez détecté la présence d'insectes xylophages dans votre maison?

N'hésitez pas à demander un Diagnostic gratuit

Ne laissez pas ces insectes du bois continuer à ronger les poutres, les menuiseries de votre maison. En cas de doute, nous nous déplaçons pour effectuer diagnostic gratuitement.

Diagnostic et traitement des insectes xylophages
3.1 (61.75%) 57 votes