Isolation thermique par l’intérieur : murs, combles

Les murs et les combles perdus de la maison représentent à eux deux plus de 50% des déperditions de chaleur. Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et optimiser votre confort thermique, BTR vous propose des solutions d’isolation intérieure. Dans le cadre de la rénovation, comme en neuf, BTR contribue à votre confort en préconisant et en installant des solutions de pose rapides et efficaces répondant aux normes actuelles de réglementation thermique.

Optimiser son isolation intérieure : les bénéfices

Si votre bâtiment est ancien et qu’une isolation par l’extérieur est impossible ou limitée, à cause, par exemple, d’exigence sur la façade ou de souci de mitoyenneté, la solution d’isolation des murs, des combles ou des sous-sols va apporter de nombreux avantages.

  • Elle réduit les effets de parois froides et indirectement les problèmes d’humidité et de condensation au sein de votre logement.
  • Elle limite les ponts thermiques : une discontinuité entre les matériaux de structures occasionne une perte substantielle de chaleur.
  • Elle limite les variations de température et apporte une chaleur uniforme été comme hiver.
  • Elle améliore le confort acoustique de votre maison ou appartement : dans le cadre d’une isolation de mur, vous optimisez naturellement votre isolation phonique en réduisant les nuisances sonores extérieures.

A savoir : « Une maison bien isolée vieillit mieux dans le temps et occasionne moins de travaux de rénovation sur le temps »

Les différentes techniques d’isolation par l’intérieur

Les solutions d’isolation intérieure sont nombreuses, avec chacune leur avantages et leurs inconvénients.

L’isolation des combles

La chaleur monte naturellement, et sans une bonne isolation de vos combles, elle risque de se dissiper assez vite. S’il y a bien un endroit dans la maison dans lequel on peut faire des économies d’énergie très facilement, c’est bien au niveau de la toiture, dans les combles perdus ou aménageables.

Le soufflage la solution d’isolation efficace et sans travaux

Cette solution de soufflage consiste à injecter par soufflage de la laine minérale, ou de la ouate de cellulose dans l’empoutrement du plancher de vos combles. A l’aide d’une cardeuse, notre technicien répartit harmonieusement l’isolant sur l’ensemble de la superficie. Cette technique d’isolation offre le gros avantage de pouvoir être mis en place très rapidement, et ne nécessite aucun travaux.

En savoir plus sur le soufflage

L’isolation des sous-sols

L’isolation thermique des sous-sols est souvent omise. Pourtant si l’on souhaite disposer d’une pièce supplémentaire, en complément des travaux visant à réduire les soucis d’humidité, l’isolation de la cave et notamment des plafonds peut se montrer bénéfique pour l’ensemble de la maison. Facile à mettre en place, il existe de nombreux matériaux isolants. En fonction de la configuration de votre sous-sol, avec ou sans vide-sanitaire, nous pourrons vous conseiller sur le bon choix du matériau : Polystyrène expansé, Laine de roche, panneau en mousse polyuréthane, chacun avec ses propres indices de résistance thermique. Que ce soit en isolation ou en sur-isolation, chaque isolant a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Notre conseiller saura vous guider sur les bons choix de matériaux d’isolation.

L’isolation des murs en neuf et en rénovation

Il peut être tentant de réaliser l’isolation de ses murs par ses propres moyens et de réaliser quelques économies. Mais ce genre de travaux requiert non seulement la connaissance des matériaux mais aussi des subtilités propres à la construction. Le résultat final dépendra de la prise en compte de nombreux paramètres et seul un professionnel saura apprécier ces questions :

  • les façades extérieures sont-elles étanches ?
  • Le niveau d’humidité est-il suffisant avant de penser à isoler tel ou tel mur ?
  • Faut-il utiliser un isolant avec pare-vapeur ?
  • Cet isolant offre-il une bonne inertie thermique ?
  • Ce doublage par plaque de plâtre est-il vraiment judicieux ?
  • Cette ossature métallique peut-elle être réutilisée pour ce nouveau doublage ?

Plus qu’un artisan, BTR est un professionnel du bâtiment : pour que vos travaux d’isolation porte leurs fruits, et que vous puissiez réaliser de confortables économies sur vos factures d’énergie, BTR vous assiste et vous conseille sur l’isolation thermique des murs.

Les matériaux isolants utilisés

Les isolants se déclinent en rouleaux, en panneaux, ou encore en flocons. Ils peuvent être d’origine minérale, végétale ou synthétique. Seule l’efficacité compte, et c’est dans cette optique que nous vous conseillerons en vous proposant les matériaux offrant une résistance thermique importante.

Des financements existent

Dans le cadre de travaux d’isolation par l’intérieur effectués par une entreprise, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôts ou de solution de financement comme l’Eco-PTZ, un prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique. SI vous ne savez pas de quelles aides vous pouvez bénéficier, rapprochez-vous de notre conseiller, et demandez un rendez-vous : nous nous déplaçons dans le Finistère et le Morbihan et avons des antennes locales à Brest et Lorient.

Isolation thermique par l’intérieur : murs, combles
Noter cette page