Isolation extérieure par bardage

isolation par l'exterieur

La solution d’isolation par l’extérieur par la pose d’un bardage offre de nombreux avantages. En plus de satisfaire aux exigences thermiques de la RT2012, notamment en vous assurant une isolation thermique et phonique de vos murs, ce type d’isolation offre une plus-value esthétique à votre patrimoine non négligeable.

Pourquoi choisir l’Isolation Thermique par l’extérieur

En soit, le principe de l’isolation par l’extérieur est simple : après préparation et nettoyage de la façade on y adjoint au choix un bardage ou un enduit.isolation-par-bardage

Dans le cas d’une isolation avec enduit, le professionnel appliquera une première couche d’enduit monocomposant, poseront une armature en toile, appliqueront une seconde couche d’enduit monocomposant puis finiront par appliquer un régulateur de fond puis un enduit de finition.

L’isolation extérieur par bardage, quant à elle, consistera à poser plusieurs couches de matériaux : une première couche avec un isolant en mousse polyuréthane, une seconde couche avec un pare-pluie, l’ossature bois, puis le bardage en bois.

L’isolation par l’extérieur a de nombreux avantages

Quand vous choisissez d’isoler votre maison par l’extérieur, vous améliorez les performances thermiques et acoustiques de votre maison tout en réalisant de futures économies sur vos factures d’énergie. Et les avantages sont nombreux :

  • Elle vous aide à valoriser votre patrimoine en améliorant l’aspect extérieur de votre maison et en préservant votre surface habitable
  • Vous avez le choix de la finition et du parement de votre façade : bardage en bois, en composite, en PVC et de la couleur finale
  • Elle est économique puisqu’elle vous permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur votre chauffage
  • Elle réduit les ponts thermiques
  • Elle résout les problèmes d’étanchéité à l’air
  • Elle limite vos dépenses liées à l’entretien et à la rénovation de vos façades en vous évitant un ravalement de façade
  • Elle contribue au développement durable puisque vous consommez moins d’électricité, vous limiterez ainsi les émissions de gaz à effet de serre
  • Les travaux sont faciles à financer puisque vous pourrez obtenir un crédit d’impôt, la TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ +)

Pourquoi nous vous conseillons la méthode d’isolation par bardage ?

Nous apprécions tout particulièrement la méthode par bardage puisqu’elle rime avec avantages.

Tout d’abord, sachez que le bardage est un chantier sec, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas d’eau ni de délai de séchage, contraire à l’isolation par enduit.

Sachez ensuite qu’il n’y a pas de contrainte particulière vis-à-vis du bâtiment d’origine. Que le bâtiment soit en bois, en pierre, en béton peu importe, le bardage se posera facilement dessus.

Le bois et les différents matériaux dérivés qui seront utilisés pour faire les travaux d’isolation sont naturellement isolants.

Parmi les isolants généralement utilisés, on peut citer :

  • La laine de roche, ou la laine de verre
  • Dans de rares cas, la fibre de bois ou le polystyrène
  • et les panneaux en mousse polyuréthane avec pare-vapeur, la solution que nous favorisons.

Enfin, de plus en plus de communes sont sensibilisées au développement durable et rares seront celles qui refuseront de vous accorder un permis de construire pour des motifs tels que l’esthétique de la façade.

Grâce à la méthode par bardage vous aurez la possibilité de choisir vos produits en fonction du lieu de coupe et du type de production. Faites un geste pour l’environnement et exigez que le bois qui servira à isoler votre maison vienne de forêts gérées durablement.

choisir un bardage pour l'isolation extérieure

Choisissez la finition de votre bardage :

Vous êtes sensible à la finition de votre bardage ? Nous sommes en mesure de vous proposer un grand choix de parement de façade et de finition de clin. Cette technique d’isolation, que nous réalisons à Quimper, Brest et lorient, laisse libre court à vos envies. Quel que soit le matériau utilisé, vous avez le choix des couleurs et des textures.

  • Bardage en bois : en pin Douglas, en meleze, en Red Cedar, avec ou sans entretien.
  • Bardage composite en imitation bois ou de couleur.
  • Bardage en PVC cellulaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution d'isolation par bardage ?

Vous voulez mettre en place un bardage isolant sur votre maison ? Nous nous déplaçons à votre domicile, dans le Finistère et le Morbihan, et voyons ensemble les possibilités de finition, de pose, et aussi de financement. Sur simple demande, nous vous fournissons une offre claire, gratuite sur votre projet.

Isolation extérieure par bardage
Noter cette page