Un bilan énergétique pour faire le point sur vos dépenses énergétiques

Comme vous le savez très certainement, l’isolation de votre logement déterminera ses performances énergétiques.
Mieux un logement sera isolé et moins vos dépenses énergétiques seront importantes, il peut donc parfois être intéressant de demander un bilan énergétique à un expert pour savoir d’où proviennent les déperditions, connaître les solutions à apporter et bien entendu estimer les économies que vous pourrez ainsi réaliser.

Analyser les déperditions

Les déperditions peuvent provenir de nombreux points de votre logement : les combles, la toiture, les murs, les fenêtres ou le sous-sol. Une bonne analyse pourra bien entendu vous permettre de réaliser de substantielles économies sur vos factures d’énergie.

Les déperditions provenant des combles

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais une toiture non isolée peut représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un logement. L’isolation thermique de vos combles doit être l’une de vos priorités, qu’il s’agisse de combles aménagés ou perdus.
Ne lésinez pas sur les moyens et adoptez des matériaux performants dès le départ, visez une résistance thermique de 6m2.K/W pour des combles aménagés et 7m2.K/W pour des combles perdus. Mieux vos combles seront isolés et moins vous devrez chauffer votre logement.

Les déperditions provenant des murs

Les murs seront votre seconde priorité, des murs mal isolés peuvent vous faire perdre jusqu’à 16% de chaleur dans votre logement. Les possibilités pour isoler vos murs seront nombreuses puisqu’il existe une multitude de matériaux et de techniques pour isoler vos murs. Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, à l’aide de polyuréthane, de laine de verre, de fibre de bois, etc…
Tout comme pour l’isolation de la toiture et des combles optez pour les matériaux les plus performants possible. Le surcoût sera forcément amorti dans le temps.

Les déperditions provenant du sous-sol

L’isolation des sols est également un point qui ne devra pas être négligé puisque tout comme pour les murs ils pourront représenter jusqu’à 16% des déperditions de chaleur de votre logement.
Si votre logement est ancien l’isolation des sols sera bien entendu plus compliquée que pour un bâtiment neuf. L’une des solutions consistera à isoler les murs de votre cave si vous en possédez une.

Analyser le DPE fourni par un professionnel

Obligatoire pour les ventes de logement depuis novembre 2006 et pour les locations depuis juillet 2007 le Diagnostique de Performance Énergétique (DPE) permet d’avoir des indications sur la consommation d’énergie du logement et ses émissions de gaz à effet de serre.
Si vous avez déjà réalisé un DPE regardons ensemble comment l’analyser et quelles solutions nous pouvons apporter pour l’améliorer.
Tout d’abord, vous remarquerez que votre logement recevra une note allant de A pour un logement économe à G pour un logement énergivore. L’unité de mesure sera le Kwh d’énergie primaire exprimé par an et par mètre carré de surface habitable.
Sur le DPE seront indiqué « Consommations en énergies finales » et « Consommations en énergie primaire ». L’énergie finale est celle que vous consommez et qui vous est facturée. L’énergie primaire quant à elle représente toute l’énergie qui aura été mobilisée pour extraire, distribuer, stocker, produire et rendre disponible l’énergie utilisable. En moyenne il faut 2,58Kwh d’énergie primaire pour produire 1Kwh d’énergie finale.
Lorsque vous établissez un DPE celui-ci est valable dix ans. Celui-ci vous permettra d’analyser les facteurs de dépenses énergétiques (chauffage, eau chaude, refroidissement, consommation d’énergie pour les usages recensés) et donc de savoir quels sont les travaux à réaliser en priorité.

Les outils en ligne pour effectuer son propre bilan énergétique

Lorsque vous souhaitez effectuer un DPE par un expert il vous faudra payer, sachez que vous pourrez déduire de vos impôts 50% du coût d’un DPE tous les cinq ans.
Bien entendu, si vous ne souhaitez pas payer il vous est possible d’utiliser une solution en ligne, celle-ci sera gratuite mais moins fiable que le DPE réalisé par un professionnel. Voici deux solutions vous permettant de réaliser votre DPE en ligne :

  • http://www.economiedenergie.fr/Auto-diagnostic-energie.html
  • http://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire

Le Diagnostique de Performance Énergétique est un indicateur pouvant grandement influencer la valeur de votre logement. Les outils en ligne ne pourront pas vous donner une valeur sûre de votre consommation énergétique. Il sera préférable de consulter un professionnel, comme BTR, car non seulement vous aurez un diagnostique fiable mais également l’analyse d’un expert. Habitué à diagnostiquer des logements il pourra facilement déceler des sources de déperdition énergétique que vous n’auriez vous-même pas imaginé. Cela ne vous engage en rien mais vous donnera des pistes pour améliorer votre bilan énergétique et par la même occasion valoriser votre bien immobilier.

VOUS AVEZ BESOIN D'UN BILAN ÉNERGÉTIQUE ?

N'attendez pas plus longtemps, demandez un bilan énergétique gratuit

Si vous avez besoin d’un examen complet de votre logement et que vous suspectez des déperditions thermiques, demandez la visite gratuite de l’un de nos techniciens. Nous établirons ensemble un bilan énergétique de votre logement. Nous nous déplaçons dans le Finistère et le Morbihan, de Brest à Quimper,et autour de Lorient sur simple demande de votre part.

Un bilan énergétique pour faire le point sur vos dépenses énergétiques
Noter cette page