Le diagnostic radon bientôt étendu aux particuliers ?

Le diagnostic radon n’est imposé aujourd’hui qu’aux établissements recevant du public (ERP). Mais d’après les informations issues du site PAP, on pourrait voir ce diagnostic lié au radon se démocratiser auprès des particuliers. C’est une bonne nouvelle car les massifs armoricains font partie des zones granitiques dans lesquelles émanent ce gaz inodore, et certaines habitations du Finistère sont bien impactées. Malheureusement, bien que certaines associations cherchent à sensibiliser les particuliers, rares sont les personnes conscientes des dangers du radon.

Avant que le diagnostic radon ne soit effectif, restez vigilent

Radon en BretagneBien qu’aucun texte ne soit encore rendu public concernant ce diagnostic radon, il faut garder à l’esprit que le Finistère et le Morbihan sont des départements à risque. Il n’y a qu’à voir la carte de L’ISRN pour s’en rendre compte.

Rappelons que le radon est une gaz qui se terre dans les parties basses de la maison : sous-sol, cave, vide sanitaire, et qu’une bonne ventilation et aération restent des moyens évident de contrecarrer son expansion.

Conscient de ce grave problème depuis de nombreuses années, nous constatons chaque jour des cas ou les taux de radon s’envolent. Rappelons que les concentrations en radon ne doivent aller au delà de 400 Bq/m3. Si vous estimez être dans une zone sensible, et souhaitez savoir si vous êtes concerné par la présence du radon, nous proposons un diagnostic.

Des taux de radons anormalement élevés à Quimper :

Nous avons été contacté en Mars 2018 par un propriétaire qui résidait sur le Mont Frugy à Quimper. Il suspectait un taux élevé de radon dans sa maison. En effet, nos appareils ont déterminé un taux anormal de radon : 5891 Bq/m3

Une solution de ventilation par surpression a été mise en place rapidement, et le taux est revenu à des niveaux beaucoup moins alarmants très rapidement.

diagnostic radon effectué à quimperPour en savoir plus sur un futur diagnostic radon : https://www.batiactu.com/edito/radioactivite-bientot-nouvelle-reglementation-gaz-radon-51879.php

Le diagnostic radon bientôt étendu aux particuliers ?
5 (100%) 1 vote