Assèchement et traitement de l’humidité des murs par injection de résine hydrophobe

La méthode d’injection de résine hydrophobe dans les murs est la solution la plus efficace pour lutter contre les murs humides et notamment contre les remontées capillaires. Cette technique consiste à créer une barrière étanche dans le bas du mur et éviter la capillarité.

traitement humidité des murs par injection

Dans quel cas a t’on recours a cette technique de traitement des murs par injection ?

Les maisons construites avant les années 70 ne disposent pas d’arase étanche. Cette membrane, qui permet de protéger les fondations de l’humidité des sols, n’a été rajoutée dans les DTU que dans les années 70. Les maisons construites avant cette période ont donc une probabilité plus importante de connaitre des remontées capillaires.

Mais les maison récentes peuvent aussi en être victimes notamment si la bande d’arase a été percée, ou tout simplement oubliée pendant la construction.

La méthode d’injection de résine hydrophobe va donc consister à « réparer » cette membrane d’étanchéité en récréant une barrière étanche et éviter ainsi que l’humidité du sol ne remonte par capillarité dans les parois. Quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs, parpaings, pierre, briques, la technique d’injection de résine s’applique, sous réserve d’un contrôle préalable.

En quoi consiste cette barrière anti-humidité d’injection dans les murs ?

La mise en place de cette barrière d’étanchéité demande une bonne connaissance des matériaux de construction, et seul un examen approfondi permettra de choisir les meilleures options pour l’injection de résine. C’est pour cette raison que l’assèchement des murs par injection ne peut être réalisé uniquement par un professionnel.

  • Diagnostic initial
  • Test à la bombe à carbure ou au testeur d’humidité Trotec pour connaitre le taux d’humidité dans les murs
  • Préparation du support (nettoyage et grattage des sels…)
  • Perçage à 14 mm des points d’injection à distance réglementaire suivant DTU
  • Injection à basse pression de résine hydrophobe suivant l’épaisseur de mur, par pompe Airless ou pistolet Electrique
  • Colmatage des points d’injection par béton fibré ou enduit spécifique

Même si la mise en place de la solution ne peut prendre que 24 ou 48 heures, l’assèchement définitif ne se fera que sur plusieurs mois. La durée d’assèchement du mur peut être de 6 à 12 mois ou plus (1 mois par 2 à 2,5 cm d’épaisseur) selon la nature du mur, son épaisseur, sa teneur en eau et les conditions d’ambiances extérieures et intérieures. Les travaux de façade et d’embellissement ne pourront être effectués qu’à l’issu de l’assèchement des murs.

Les produits utilisés pour l’injection

Nous utilisons deux types de produits pour l’injection de résine hydrophobe. Le choix se fait en fonction du type de mur, parpaings ou pierres (moellon). Les résines hydrophobes sont à base de silane et siloxane modifié.

Le produit est un hydrofuge de masse sous forme de crème concentré à 80 % de matières actives. Il ne contient pas de solvant, est ininflammable, inodore et non nocif.

Prix d’un traitement par injection de résine

Suivant le type de mur, son épaisseur, la pathologie, il faut compter entre 100 et 200 euros du mètre linéaire. Afin de déterminer au mieux le prix et la solution la plus adéquate face à ce souci d’humidité ascensionnelle, la visite préalable d’un technicien est recommandée.

Vous souhaitez assécher vos murs ?

et retrouver des murs sains ?

BTR intervient sur simple demande dans le Finistère (De Quimper à Brest, Morlaix…) et le Morbihan (Lorient, Auray…) Visite et devis gratuits pour assécher vos murs par email ou par téléphone au 02 98 91 10 29.